Accueil Assurance Assurer son logement locatif en Belgique pour une meilleure tranquillité d’esprit

Assurer son logement locatif en Belgique pour une meilleure tranquillité d’esprit

par Jessi
assurance locataire

En Belgique, les locataires ont le choix d’assurer ou non leur logement locatif. Cependant, dans la ville de Wallonie et de Flandre, l’assurance incendie est devenue obligatoire depuis janvier 2019. Il est pourtant recommandé de vous tourner vers une assurance habitation pour ne pas à supporter les frais de réparation de votre logement en cas de sinistre. Avec ce type de couverture, vous seriez couvert au minimum lors des risques d’incendie, de grêle, de tempête ou encore de catastrophe naturelle.

Une assurance pour alléger vos dépenses

L’assurance habitation est une solution économique qui vous fera profiter des avantages suivants :

  • Une possibilité de rendre le logement à son état d’origine sans avoir à dépenser de l’argent.
  • Une protection des effets personnels de la maison contre tous les dommages.

Soyez donc serein en contractant auprès d’une assurance telle que Flora pour bénéficier d’une couverture optimale.

Les couvertures disponibles

Lorsque vous souscrivez une assurance locataire, vous disposez avant tout des couvertures suivantes :

  • Une couverture de base en matière de responsabilité locative : Cette couverture permet de prendre en charge tous les dommages matériels causés par un incendie, une explosion, la foudre, des heurts d’animaux ou de moyen de transport, une chute d’arbre, une tempête, un bris de glace, la grêle, un attentat, des catastrophes naturelles, etc. Elle permet aussi de couvrir les dommages causés à des tiers.
  • Une couverture complémentaire sur les frais causés par un sinistre : Cela peut inclure les frais tels que la démolition, la construction, le relogement et autres.
  • Une couverture en option ou couverture facultative : Les options sont les garanties contre le vol et le vandalisme, la protection juridique et toutes autres pertes qui ont été causées indirectement pas un incident.)

Ce qu’il faut retenir avant de signer un contrat d’assurance locataire en Belgique

Il sera nécessaire de choisir convenablement votre assureur avant toute chose. Pour cela vous devez comparer les différents contrats sur le marché et les faire correspondre à vos principaux besoins.

Posez-vous donc les bonnes questions notamment en matière de risques couverts, des montants assurés ou encore des primes à payer. Renseignez-vous donc préalablement en ligne pour trouver la meilleure offre.

Les valeurs à assurer

Vous devez savoir que lors de l’établissement de votre contrat d’assurance, vous aurez à verser une prime en fonction de la valeur de vos biens à assurer. C’est pourquoi, il sera important pour le locataire de définir la valeur réelle de ses biens (meubles, vêtements, etc.) et pour le locataire de communiquer aussi la valeur de reconstruction à neuf de son bâtiment.

A partir de cela, vous déclarerez alors la valeur des biens pour que vous puissiez être indemnisé correctement en cas de sinistre. Par exemple, voici une référence sur les primes à verser pour une assurance logement de 2 et 3 chambres :

  • 2 chambres : Le prix est de 100 euros par an en moyenne
  • 3 chambres : Le prix est de 160 euros par an

Le bon deal est de trouver un contrat d’assurance qui saura être avantageux en matière de prix et de proposition.

Facebook Comments