Accueil » Cobots et Lean Manufacturing : rationaliser les processus de production

Cobots et Lean Manufacturing : rationaliser les processus de production

par Nora Eref
424 vues
cobots

Les cobots sont devenus l’avancée technologie le plus conseillé aux organisations. Et pour une bonne raison, parce qu’ils constituent une alternative à porter de tous, ergonomique et légère. L’expérience utilisateur intuitive est similaire à celle des smartphones qui ont conquis le marché mobile. Mais à part les avantages marketing, qu’apportent concrètement les cobots à la ligne de production ? Cet article présente les avantages de l’automatisation collaborative des processus industriels.

Les enjeux de la robotique au sein de l’industrie

Les directeurs d’usine souhaitent améliorer leurs lignes de production à chaque occasion. Ils souhaitent augmenter le débit, réduire les temps de production, réduire les erreurs et apporter une amélioration à la qualité de la production. Afin d’atteindre ces objectifs, l’utilisation de robots pour accélérer, standardiser et maintenir les lignes de production en fonctionnement 24h/24 et 7j/7 est une solution judicieuse. Comme beaucoup de responsables d’usine et de production, vous avez peut-être envisagé l’achat d’un robot industriel standard tel qu’un robot SCARA, Cartésien ou DELTA. Mais l’adoption et l’installation de nouvelles technologies d’automatisation n’est pas une opération facile, en particulier pour les organisations industrielles avec de petit budget. Ils peuvent être confrontés aux problèmes suivants :

  • Investissement et coût élevés : Le coût initial d’un robot industriel est très élevé (en moyenne 60 000 $). Vous ne pourrez peut-être pas collecter suffisamment d’argent ou bénéficier d’un solide retour sur investissement.
  • Pas de flexibilité : L’installation et l’exploitation de robots industriels prennent du temps. Ils n’ont pas la possibilité de s’adapter aux différentes pièces ou de changer d’environnement de travail sans des réajustements coûteux des équipements. Le résultat final est une structure de travail rigide. 
  • Risque d’acceptation et de sécurité : les opérateurs peuvent être préoccupés par les risques liés aux robots industriels et peuvent être retissant à l’adoption de ces robots au sein des procédures de travail existants (par peur d’être remplacés).
  • Besoins en compétences techniques : Vous n’avez sûrement pas les compétences techniques nécessaires pour l’installation, la programmation ou la surveillance des robots industriels classique, ou vous pouvez trouver la formation en robotique
  • Pas d’intelligence des informations : vous avez besoin de données en temps réel par rapport l’efficacité des processus, la qualité des produits et l’état des actifs pour pouvoir procéder aux ajustements proactifs.

Pourquoi déployer des cobots industriels ?

Les principaux arguments pour envisager le déploiement de robots collaboratifs sont :

Ergonomie

 La pénurie des travailleurs qualifiés est un problème courant pour les fabricants. Cela est encore plus concret lorsque l’on recherche des compétences techniques pour travailler avec les nouvelles technologies. Le bras robot élimine ce besoin puisque n’importe qui peut assurer l’installation, les programmer ainsi que les contrôler sans connaissances techniques. Ils fournissent une interface visuelle qui permet aux utilisateurs de glisser-déposer des commandes, d’assembler des blocs de code. Il permet également des démonstrations rapides de trajectoire avec guidage manuel.

Un environnement de travail plus sécurisé et plus confortable

 Comme nous le savons tous, travailler quotidiennement sur une ligne de production peut être dangereux et physiquement exigeant. C’est pourquoi il n’est que bon de prendre en considération la santé de vos collaborateurs. La sécurité des opérateurs reste une préoccupation particulièrement importante, car les dangers et les blessures doivent être évités. Heureusement que les robots collaboratifs proposent une technologie de sécurité avancée.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies