Accueil » Comment investir dans l’or en 2023 ? L’avis d’un expert Fyamcapital.com

Comment investir dans l’or en 2023 ? L’avis d’un expert Fyamcapital.com

par Marianne
7 vues
investir dans l’or

Les propriétés et la quantité limitée de l’or sur notre planète en font le roi des métaux précieux. 

Plus qu’un simple matériau utilisé en joaillerie, l’or a longtemps été une monnaie d’échange. La première monnaie frappée dans l’histoire de l’humanité remonte à 650 av. J.-C ; 

Le métal jaune a réussi à traverser des siècles sans jamais perdre de sa valeur, ni de son éclat. Il est aujourd’hui considéré comme la meilleure protection contre l’inflation et les crises économiques et monétaires. L’or est, à la fois, une réserve de valeur et une valeur refuge. 

Telles sont les raisons qui poussent les banques centrales, dans le monde entier, à se ruer sur l’or. Les dernières tensions géopolitiques, en particulier la guerre russo-ukrainienne, ont poussé de nombreux investisseurs à acheter / vendre le métal précieux. L’once d’or se négocie aujourd’hui à plus de 1 800 USD. Ainsi, investir dans le métal jaune est une excellente idée, surtout avec la hausse spectaculaire, non seulement des prix de l’énergie, mais aussi du taux d’inflation (plus haut niveau depuis 20 ans en Europe !). 

Pourquoi investir dans l’or en 2022 et en 2023 ? Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ? 

Telle est la question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui. Investir dans l’or est la meilleure solution pour diversifier votre épargne tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. 

L’or, contrairement à d’autres types de placements financiers, est fiable et surtout reconnu internationalement. 

C’est aussi un produit facilement disponible / transmissible. Vous pouvez en profiter pour sécuriser votre patrimoine et pour faire face aux krachs boursiers. 

Investir dans l’or est une excellente idée pour se protéger contre la baisse des grandes monnaies comme l’euro, la livre sterling, le franc suisse et le dollar américain. 

Dettes, inflation, pénurie… le risque d’une importante crise financière est réel. Cette crise va certainement impacter les marchés boursiers en 2023, entraînant une hausse des prix de l’or, ayant déjà atteint des records en 2022. 

Si vous débutez dans l’investissement, nous vous conseillons vivement de profiter de cette période d’instabilité économique et financière pour acheter le métal jaune et ainsi sécuriser votre épargne. 

Comment investir dans l’or ? Comment faire un placement dans l’or ? 

Envie de diversifier votre patrimoine et de vous protéger de l’inflation ? Investir dans l’or est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est à la portée de tout le monde. 

Deux solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez investir, soit dans l’or physique, soit dans l’or papier. 

Investir dans l’or physique 

C’est très simple ! Vous n’avez qu’à acheter de l’or sous ses formes courantes (pièces, lingots, lingotins) avant de le remettre en vente, dès le lendemain, pour dégager une plus-value. 

Il est possible d’acheter de l’or physique avec une pureté avoisinant les 99.9 %. L’or physique existe sous deux formes. On trouve l’or physique commercial, utilisé en industrie et en joaillerie, et qui est soumis à la TVA, et l’or physique d’investissement, non soumis à la TVA. 

Bien que l’investissement dans l’or physique soit simple, il est important de l’acheter sur des sites sérieux. 

Se pose aussi des problèmes liés au stockage. Heureusement qu’il est aujourd’hui possible d’investir dans l’or physique en ligne et sans se déplacer de chez soi. 

En effet, de nombreuses sociétés comme Fyamcapital.com et aucoffre.com proposent un nouveau système innovant de trading en temps réel. 

Il suffit de créer un compte personnel, d’acheter, en ligne, de l’or physique et de le remettre en vente pour dégager une plus-value. 

Comme vous le savez, l’or est une devise sur le marché des changes et est constamment négocié contre les principales devises. En suivant la bonne stratégie d’investissement, vous pouvez, non seulement diversifier et protéger votre patrimoine, mais aussi bien gagner votre vie. 

Vous pouvez choisir entre le lingot de 1 Kg, les lingotins de 5, 10, 20, 100, 250 et 500 g et les pièces comme le Napoléon et le Louis d’or. 

Investir dans l’or physique en ligne présente de nombreux avantages. Toutes les transactions sont effectuées en temps réel. Des sociétés comme Fyamcapital.com vous permettent aussi de stocker votre or en zone franche en Suisse et de les recevoir chez vous à tout moment. De plus, vous profiterez d’un suivi personnel.

 Cette nouvelle manière d’investir dans les métaux précieux ne nécessite aucune démarche administrative et il est possible d’y accéder avec un minimum de fonds.  

Investir dans l’or papier : 

Cette dénomination désigne, aussi bien les actions des sociétés aurifères, que les produits dérivés sur l’or… 

On parle ici des différents types d’actifs liés au métal précieux. Vous pouvez choisir entre les fonds négociés en bourse (ETF), les certificats d’or et les contrats à terme (gold futures). 

L’or papier présente aussi des avantages. En effet, les fonds négociés en bourse peuvent facilement être vendus. 

Il est aussi possible de se lancer dans ce type d’investissements avec une petite somme d’argent. 

Mais ce n’est pas tout ! Investir dans l’or papier permet aussi d’éviter les problèmes liés au stockage et à l’expédition. Il est également possible de trader l’or papier en ligne et de profiter de nombreux outils pour spéculer, facilement, à la hausse ou à la baisse, le cours du métal jaune. 

Investir dans l’or, quelle fiscalité ? 

Comme évoqué précédemment, l’or d’investissement est exonéré de la TVA (Article 298 sexdecies A (Code général des impôts) Créé par Loi – art. 15 (V) JORF 31 décembre 1999). 

De plus, aucune imposition n’est exigible durant toute la période de détention. En ce qui concerne la vente, elle est soumise à un prélèvement de 11.5 % du montant global de la vente. Il est également possible de profiter de la taxation sur les plus-values réelles pour réduire l’impôt.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies