Home Finance Qu’est-ce que la finance alternative ?

Qu’est-ce que la finance alternative ?

by Maria
la finance alternative

La finance ne cesse de connaître des mutations. Le but ? Corriger les imperfections ou les manquements qui se constatent dans les transactions. Ci-dessous, d’amples notions sur le dernier né qui est la finance alternative.

À propos de la finance alternative.

On parle de finance alternative afin de faire référence aux différents canaux, instruments et divers processus financiers qui ont vu le jour en dehors du cadre du système financier traditionnellement connu de tous ou de plusieurs personnes. Les banques ainsi que les marchés de capitaux font partie des principaux éléments qui composent le système financier classique.

Le terme de finance alternative est apparu à l’issu de la crise financière mondiale de 2008. Cette dernière à mis en péril tous les espoirs des acteurs principaux mais à aussi soulevé la défiance des citoyens vis-à-vis du système bancaire. Et c’est donc de là que certains ont jugé utile de mettre sur pied une autre forme de finance nommée finance alternative. Avec des débuts balbutiants, cette nouvelle forme de finance à démontrée qu’elle est capable de rivaliser malgré les retenus.

Quelques instruments de la finance alternative.

Quand on parle de finance alternative, on fait référence aux différents instruments financiers nouveaux comme le crowdfunding ou financement participatif ; les prêts que les particuliers peuvent se faire entre eux ; les prêts alternatifs aux sociétés ; les cagnottes en ligne ; les cryptos monnaies ; … Et ce sont ces dernières, qui prennent de plus en plus de poids comme instruments de la finance alternative.

Facebook Comments

Related Posts